Un mot sur les tarifs en voix-off…

Sur quels critères détermine-t-on les tarifs en voix-off ?

Les tarifs des comédien-nes voix-off sont très variables.

Chaque comédien-ne fixe ses tarifs en fonction du temps fourni, de son expérience du matériel utilisé

Un autre critère de prix est bien évidemment la longueur du texte.

Mais rentrent également en jeux, la durée d’exploitation et le canal de diffusion (site internet, youtube, vimeo, radio/TV locale ou nationale, etc..).  Les publicités locales, par exemple, sont souvent peu payées, tandis qu’un Spot TV sera beaucoup plus onéreux même si le texte n’est pas long.

Il existe des grilles de référence. Pour calculer le tarif d’un Spot TV par exemple, on utilisera la grille ci-dessous :

Ma manière de travailler et de fixer mes tarifs

Je fixe mes tarifs principalement en fonction du nombre de mots (mais aussi du canal de diffusion). Pour consulter mes tarifs cliquez ici. 

Je propose avec mes clients le fonctionnement suivant :

Pour les textes de plus de 100 mots, je procède comme ceci:

  1. Je vous envoie le début de l’audio (les 50 ou 100 premiers mots) afin de valider avec vous l’intonation, le rythme, etc. A ce stade, vous pouvez me demander une autre version (jusqu’à deux demandes de retouche).
  2. Une fois cette première partie validée, je vous envoie l’audio en entier. Vous pouvez ensuite me demander des corrections sur un mot ou une phrase précise si l’intonation/ la prononciation ne convient pas, mais plus de changement sur l’audio en entier, comme nous l’aurons déjà validé ensemble.

La majorité des commandes que je traite sont des explainer ou motion design ou des publicités web.  

Des sociétés de renom m’ont déjà fait confiance comme L’Oréal, Roquefort Société, Mustela… Je travaille également régulièrement avec des start-up ou des cinéastes indépendants. 

      

 

Son brut, nettoyage et/ou masterisation ?

Mes tarifs valent pour un son brut. C’est-à-dire qu’ils ne comprennent ni le nettoyage, ni la masterisation. D’ailleurs, souvent les clients demandent une prise brute, sans aucun traitement, car ils veulent pouvoir faire eux-mêmes tous les traitements nécessaires de leur coté pendant le mixage.

Pour les clients qui ne sont pas en capacité de gérer l’audio, je peux déléguer le travail de nettoyage à un ingénieur son, avec qui je travaille régulièrement. Moi je me concentre sur mon coeur de métier: l’interprétation. 

Si vous prenez cette option, nous validons dans un premier temps l’audio du point de vue de l’interprétation (avec plusieurs demandes de retouches possibles), et c’est ensuite la version finale que j’enverrai à l’ingénieur son (plus de retouches possible ensuite).

 

Quelle est la différence entre le nettoyage et la masterisation ?

L’ingénieur son peut vous fournir un nettoyage de votre piste et une masterisation de votre piste:

  • Le nettoyage permet la suppression des bruits de fonds, bruits de bouche (salive), des S ou P trop agressifs…
  • La masterisation ajoute une gestion des fréquences et de la dynamique à l’enregistrement afin de le faire sonner plus professionnel, un peu comme un traitement de voix que l’on entend à la radio. La voix de sonne plus forte, plus aérée, plus chaleureuse en fonction de vos besoins.

 

Exemple ici du même audio enregistré avec mon materiel en trois versions pour que vous puissiez voir la différence par vous-même:

une version brute => cliquez ici

une version nettoyée par l’ingénieur son => cliquez ici

une version nettoyée et masterisée par l’ingénieur son => cliquez ici